En mai 2007, DEDICACE de mon livre "Dessiner les chevaux et les poneys", avec une exposition de quelques uns de mes tableaux, dans le magasin Cultura de Saint-Maximin (60), avec Sophie THALMANN, en dédicace également. Bon, je dois dire que certaines personnes s'arrêtaient plus volontiers devant elle mais je n'ai vendu que 2 livres de moins...
J'en profite pour vous montrer quelques scènes prises lors de mes cours de dessin au CAEL avec Sophie et d'autres artistes en herbe
En 2007 et 2008, j'ai eu le plaisir de réaliser 4 PEINTURES MURALES dans le bâtiment municipal "Serge LAMARCHE". Celui-ci accueille les enfants du centre de loisirs pour lequel je travaille à Nogent sur Oise, le CAEL.
Cette fois-ci, j'ai troqué mes pinceaux fins contre de grosses brosses et des pots de peinture acrylique de 1l.
La rapidité de sèchage de celle-ci impose un travail bien préparé et une exécution rapide, avec des possibilités de dégradés réduites, mais les couleurs sont très jolies et lumineuses
C'est, de ce fait, plus vite fini qu'une petite peinture à l'huile
C'est, de ce fait, plus vite fini qu'une petite peinture à l'huile
Chacune d'elles suggère un style différent : réaliste pour "la ferme" et "la mer", dessin animé pour "Blanche Neige", BD pour "Bones".
S'ensuivit ma participation, en compagnie de 59 autres artistes isariens (les habitants de l'Oise...) à la 1ère et très agréable exposition "JARDIN D'ARTISTES", organisée par le conseil général à l'hôtel du département à Beauvais (60).
Ce fut l'occasion pour moi de côtoyer, le temps d'une journée, une multitude d'artistes dont je suis assez éloignée en général car je ne participe qu'à très peu d'expositions de groupe. J'ai ramené un petit paquet de cartes de visites, histoire de consolider d'éventuels liens.
LA FETE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE, fin août 2008, dans le parc du château de Compiègne (encore 60), m'a permis, malgré mon aversion pour la chasse, de faire la connaissance d'artistes très intéressants comme le sculpteur d'oiseaux en bois Jean-Michel LECAT, et aussi de revoir Didier LUGUET, peintre qui adore les chevaux et les animaux de chez nous.
5 octobre 2008 : EXPO avec Picardie Nature à l'exposition mycologique de Senlis (désolée, encore dans le 60), qui m'a permis de rencontrer une nouvelle élève pour mon cours de dessin à Nogent sur Oise et des responsables du CPIE de l'Oise, peut-être intéressés par des scènes sur la préhistoire. A voir l'an prochain...
Le plus drôle (et inattendu....) : du 22 mars au 5 avril 2009 L'EXPO DE GROUPE des 3AP, association des peintres de Pont-Sainte-Maxence (heu, 60), sur le thême "châteaux, monuments et ruines", au cours de laquelle j'ai eu la grande surprise de me voir attribuer le prix de l'humour par l'Est Républicain !!! Eh non, je ne rêve pas, c'est bien de l'humour qu'a trouvé le jury dans mon tableau "Adieu la Belle", parce qu'en fait qui est sûr (à part moi bien sûr) que la Belle est vraiment belle puisqu'elle nous tourne le dos ?
Et vous, qu'en pensez-vous ?
22 juin 2008 : 1ère édition des PEINTRES DANS LA RUE initiée par l'office du tourisme de Nogent sur Oise (autrement dit chez moi).
Je n'avais jamais participé à ce genre "d'épreuve" mais bien me pris car, ne voulant pas peindre un sujet "bateau" comme l'église ou un autre monument réputé du lieu, je me suis attardée à représenter une jolie porte cochère qui m'avait
tapé dans l'oeil lorsque je me rendais à mon travail.
Depuis longtemps je la regardais et me disait que la dessiner au pastel serait un bon défi.
La municipalité a trouvé que c'était une bonne idée puisqu'elle m'a décerné son prix et a acquis ce pastel, qui figure maintenant dans le bureau de Monsieur le Maire.
Depuis longtemps je la regardais et me disait que la dessiner au pastel serait un bon défi.
La municipalité a trouvé que c'était une bonne idée puisqu'elle m'a décerné son prix et a acquis ce pastel, qui figure maintenant dans le bureau de Monsieur le Maire.
5 juillet 2009, "JARDIN D'ARTISTES" 2ème édition !
On remet ça à l'hôtel du département de Beauvais, sur invitation du conseil général, mais cette fois-ci en compagnie de 109 autres artistes
Je me suis portée volontaire, avec deux autres personnes, pour faire une petite initiation au fusain pour une douzaine d'artistes en herbe qui s'étaient inscrits. Et toujours avec du beau temps et de la bonne humeur.
Dans un passé beaucoup plus récent, en juillet dernier, j'ai fait ma petite virée annuelle de divers amis qui habitent plutôt le sud, et qui ont presque tous des chevaux. Je peux enfin me replonger dans mon univers préféré, indispensable à ma survie.
En général, chez chacun d'eux, je retrouve certains de mes tableaux, cartes postales ou reproductions encadrées, comme ça ils ne m'oublient pas (moi non plus, la preuve...)
Je ramène de nouvelles amitiés, comme celle de Jean Paul MATTEI, formidable peintre de trompe-l'oeil, que j'ai découvert en m'arrêtant chez Muriel BALEMBOIS à Randals Bison, dans les Cévennes.
Il ternmiait un stage de peinture avec une quinzaine de corses, intéressés aussi par mon travail. Peut-être mettrai-je pour la 1ère fois les pieds en Corse l'été prochain ?
Je vous conseille de visiter son site http://www.latelier-du-peintre.com/
J'ai découvert aussi la famille BOUILLON qui a une ferme équestre près de Puivert, dans l'Aude. Juliette, la demoiselle de la maison, est passionnée de dessin (de chevaux, of course) et c'est ainsi que j'ai échangé des heures de "leçon" contre le gîte et le couvert pendant une semaine.
Nous espérons pouvoir trouver au moins 4 personnes intéressées pour accueillir un stage de dessin du cheval l'été prochain. L'endroit est très agréable et l'accueil équivalent.
Je suis passée ensuite par chez moi, le Vercors, massif de moyenne montagne situé au sud de Grenoble. J'ai rendu visite à la famille DAGOT qui tient le club hippique de la Renardière, dans le petit hameau des Clots, près de Villard de Lans. L'idée de faire une animation enfants sur le dessin est à l'étude aussi pour l'été prochain. A suivre...